3e lien: Les experts dans le Journal de Québec se prononcent contre

Alors que l’opposition SRB/3e lien est l’un des premiers enjeux de la campagne, le Journal de Québec publie un ensemble de trois articles sur l’inefficacité du 3e lien à résoudre le problème. Le Journal va même à faire un appel à tous pour trouver un expert qui prend position pour le projet:

http://www.journaldequebec.com/2017/05/01/le-troisieme-lien-ne-reglera-rien
http://www.journaldequebec.com/2017/05/01/larnaque-du-troisieme-lien
http://www.journaldequebec.com/2017/05/01/privilegier-lautomobile-coute-tres-cher-a-la-societe

La position éditoriale pourrait sembler surprenante. Le Journal de Québec est souvent associé à des positions qui s’apparente aux radios de Québec, qui pousse pourtant le projet de 3e lien.

La nouvelle est reprise au FM 93,3 où l’on mentionne que « certains experts » affirment que le 3e lien n’est pas la solution. Durant l’émission matinale, un professeur de U. Waterloo affirme que le lien n’apporterait qu’un baume à court terme à un problème plus structurant:

http://www.fm93.com/regional/nouvelles/troisieme-lien-pas-une-solution-selon-certains-exp-834240.html

La position sur Facebook de Québec 21 publié le matin même laisse encore moins de nuances sur la crédibilité des experts, placés ici entre guillemets. Bref, on passe de « tous les experts rencontrés » (JdQ) à « certains experts » (93,3) à « certains « experts »  » (Qc21). La position est intéressante et restera intéressante à analyser. On frôle le « fake news ».

N’êtes-vous pas tannés de vous faire accuser de tous les maux de la société parce que vous décidez d’utiliser votre voiture? Pour certains « experts », il semble que la voiture est devenue l’ennemie à abattre, que vous le vouliez ou non.

 Ce qui sera aussi intéressant à suivre est un commentaire du gestionnaire Facebook de  Qc21 qui répond à un usager et qui mentionne ceci.
« Certe, l’article se base sur des études économiques et nous ne sommes pas là pour nier la science. Cependant, on se penchera sur les dites-études sous peu pour bien comprendre les conclusions et la méthodologie.

Notamment, nul part le volet du coût de renonciation est mentionné. Une persone qui prend 10 minutes pour couvrir 10 kilomètre en auto prendra 30 minutes à le faire en bus (si ce n’est pas plus encore). Cette hausse de productivité produit quelque chose dans les revenus de la société aussi. Bien beau regarder les coûts, il faut aussi regarder les avantages.

On nous dira que les gens sont stationnaires dans le traffic qu’on répondra que justement, le 3ième lien existerait pour améliorer les choses et hausser la productivité en réduisant les temps d’attente.

Nous reviendrons sous peu avec du concret à ce sujet.

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